Vous êtes ici:

Bienvenue à l’aéroport de Londres-Heathrow

Scène de salle d'embarquementLondres-Heathrow est l’aéroport international le plus fréquenté au monde. Nos terminaux desservent plus de 180 destinations dans plus de 90 pays. Que Londres-Heathrow soit votre lieu d’arrivée, de départ ou de transit, notre guide essentiel en français est conçu pour vous aider à faire de votre voyage une expérience simple et agréable.

Guides de l'aéroport

Informations essentielles à télécharger et à imprimer.

Passagers en transit à Heathrow

Passagers en correspondanceQue ce soit par son nombre de vols ou leur fréquence, Heathrow est la plaque tournante par excellence des voyages internationaux. Rien d'étonnant à ce que chaque année des millions de gens y transitent pour prendre une correspondance.

En raison de la taille de l'aéroport et de son trafic, il est essentiel de vérifier à quel terminal vous devez vous rendre pour vos départs ou arrivées. Votre compagnie aérienne pourra vous renseigner.

Si vous devez aller chercher vos bagages

Suivez les panneaux Arrivals (Arrivées) et sortez par le contrôle des passeports, la zone de livraison des bagages et la douane, puis dirigez-vous vers la zone d’enregistrement de votre prochain vol. Vous devez changer de terminal ? Vous pouvez faire le trajet entre les terminaux 2 et 3 à pied. Un train gratuit fait la navette jusqu’aux terminaux 4 et 5.

Si vos bagages ont été enregistrés jusqu'à votre destination finale

Suivez les panneaux Flight Connections (Passagers en transit). Si vous devez changer de terminal, des bus gratuits sont à votre disposition. Vous passerez par le contrôle de sécurité et on pourra vous demander de présenter votre passeport.

Arrivée à Heathrow

Signaleur

Bienvenue à Londres !

En quittant l'avion, suivez les panneaux Arrivals (Arrivées) et sortez par le contrôle des passeports, la zone de livraison des bagages et la douane. Comptez en général 40 minutes environ et parfois plus en période de pointe.

Pour vous aider à trouver votre chemin, téléchargez notre guide imprimable de la signalisation de l'aéroport (PDF).

Contrôle des passeports

Il y a deux files au contrôle des passeports, l'une pour les ressortissants européens (UE) et l'autre pour les ressortissants non européens. Veuillez préparer votre passeport et tout autre document utile.

Livraison des bagages

Dans la zone de livraison des bagages, cherchez votre numéro de vol sur les écrans pour trouver votre carrousel. Des caddies sont disponibles en cas de besoin.

Douanes

Aux douanes, les ressortissants de l'Union européenne doivent emprunter la sortie bleue. Les autres passagers doivent utiliser la sortie rouge (marchandises à déclarer) ou verte (rien à déclarer).

Dans le hall des arrivées

Si vous devez acheter un cadeau de dernière minute (ou si vous voulez vous faire un petit plaisir !), le magasin World Shopping situé immédiatement après la douane vous propose des offres spéciales sur les parfums, les équipements électriques, le champagne et les vins. Vous trouverez également des cafés et des restaurants dans la zone des arrivées.

Transports

Icône de location de voitures

Voiture

Les principales sociétés de location de voitures ont des comptoirs dans la zone d'arrivée de chaque terminal. Heathrow est proche de l'autoroute périphérique (M25) qui fait le tour de Londres et permet d'accéder à la plupart des endroits du pays tandis que l'autoroute M4 dessert Londres, l'Ouest de l'Angleterre et le Sud du pays de Galles. Il faut environ une heure pour arriver en voiture au centre de Londres et vous devrez peut-être payer la London Congestion Charge (péage urbain).

Icône de trains

Train

Des services Heathrow Express directs desservent la gare de Londres-Paddington en 15 minutes ; les trains Heathrow Connect font plusieurs arrêts et mettent 25 minutes.

Icône de métro

Le métro de Londres (London Underground)

Les trains de la Piccadilly Line vous conduiront au centre de Londres en moins d'une heure.

Icône de bus

Bus ou car

Des bus desservent plus de 500 destinations locales et nationales depuis votre terminal ou la gare routière centrale.

Icône de taxis

Taxi

Des taxis londoniens officiels vous attendent devant le terminal. Si quelqu'un vous aborde à l'intérieur du terminal pour vous proposer un taxi, nous vous conseillons fortement de refuser. Il faut compter environ une heure pour arriver jusqu’au centre de Londres et il vous en coûtera de 45 £ à 85 £.

Départ d'Heathrow

Tableau des départs

Enregistrement

Pour éviter des retards dans votre voyage, nous vous conseillons de procéder à votre enregistrement aussi tôt que possible. Consultez votre compagnie aérienne pour plus d'informations mais en règle générale, comptez trois heures pour les vols long-courrier et deux heures pour les vols européens (90 minutes à l'intérieur du Royaume-Uni et pour l'Irlande).

Quel terminal ?

Pour un voyage sans encombre, vérifiez avant de partir pour Heathrow votre terminal de départ.

  • Les terminaux 2 et 3 sont proches l'un de l'autre et se trouvent au centre de la zone aéroportuaire.
  • Le terminal 4 est au sud de l'aéroport et a sa propre entrée séparée.
  • Le terminal 5 est à l'ouest de l'aéroport et a également une entrée séparée.

Informations de sécurité

Appareil à rayons X pour bagages

Nous vous signalons que des restrictions liées à la sécurité sont en place dans tous les aéroports britanniques et tout particulièrement en ce qui concerne les bagages à main.

Guide de la sécurité en langue française [au format PDF]

Shopping, restauration, détente et plaisir

Shopping à Heathrow

De la restauration de qualité aux boutiques de mode et des nécessaires de voyage aux en-cas rapides, l’aéroport de Londres-Heathrow a tout ce qu'il vous faut. Il vous propose un large éventail de magasins, cafés et bars, presque tous situés après la zone de contrôle de la sécurité.

Ne manquez pas nos boutiques World Duty Free qui offrent des prix hors-taxe sur les parfums, les produits de beauté, les accessoires de mode, les vins de qualité et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur les boutiques de l’aéroport de Londres-Heathrow ou pour réserver des produits, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse shopping_services@heathrow.com.

Embarquement

Signalisation des portes d'embarquement

Vérifiez votre numéro de vol sur les écrans d'informations de la salle d'embarquement. Lorsque le vol est prêt pour l’embarquement, votre numéro de porte s'affiche. L'embarquement (Boarding) a lieu environ 45 minutes avant le départ du vol.

Pour vous aider à trouver votre chemin dans l'aéroport, téléchargez notre guide imprimable de la signalisation de l'aéroport.

Guide de la signalisation (format PDF)

Loading
Scheduled Flight Arriving from Status Terminal
Scheduled Flight Arriving from Status Terminal

Informations de vol en temps réel

Comprendre le système d’affichage d’informations sur les vols

Sélectionnez arrivées ou départs à l'aide des onglets en haut de l'écran :

  • Icône de arrivées

    ARRIVALS: Arrivées

  • Icône de départs

    DEPARTURES: Départs

Saisissez votre numéro de vol dans la case de recherche (Search flights) pour trouver votre vol.

Le tableau des vols indique les informations suivantes :

  • Heure prévue
  • Numéro de vol
  • Origine ou destination
  • État du vol
  • Terminal

Par défaut, les vols du jour s’affichent automatiquement. Vous pouvez néanmoins choisir les vols de la veille ou du lendemain à l’aide du menu Show flights situé à côté de la case de recherche.

Légende de l'état des vols

Arrivées

ON TIME Prévu à l’heure.
EXPECTED L'avion est en vol ; l'heure d'arrivée prévue est indiquée.
ESTIMATED L'avion est en route ; l'heure d'arrivée prévisionnelle est indiquée.
LANDED L'avion a atterri à l’heure indiquée.
DELAYED Le vol est retardé pour une durée indéterminée.
CANCELLED Le vol est annulé - veuillez contacter la compagnie aérienne.
DIVERTED Le vol a été détourné vers un autre aéroport – veuillez contacter la compagnie aérienne.

Départs

ON TIME Prévu à l’heure.
DELAYED Le vol est retardé ; la durée du retard est indiquée si elle est connue.
CANCELLED Le vol est annulé - veuillez contacter la compagnie aérienne.
GATE OPEN La porte est ouverte pour l’embarquement.
BOARDING Embarquement en cours.
FLIGHT CLOSING Dernier appel pour l'embarquement.
GATE CLOSED Embarquement clos.
TAXIED L'avion a quitté la porte d’embarquement à l’heure indiquée.
DEPARTED L'avion a décollé à l’heure indiquée.
[Retour en haut]